Notre démarche
Une phrase simple mais pourtant riche de sens décrit parfaitement notre démarche : “L’exigence citoyenne de bénéficier des avantages de l’énergie nucléaire”.
Nous cherchons à faire émerger une troisième voix distincte de celles des industriels de la filière et des associations anti-nucléaires.
Si nous sommes convaincus des bienfaits que le nucléaire peut apporter à nos sociétés, nous le sommes sans naïveté ni complaisance à l’égard des acteurs de la filière. Nous pensons par ailleurs que seule la formation d’une opinion publique éclairée permettra le développement d’une filière nucléaire souveraine profitant à chacun en toute sûreté.
Faceaunucleaire.fr s’inscrit donc dans cette démarche de formation du grand public. En offrant des réponses sourcées aux idées reçues erronées les plus fréquentes sur l’énergie nucléaire, l’association espère éclairer les citoyens et leur permettre de devenir de véritables acteurs du destin énergétique du pays.
Cette démarche naît donc aussi du même constat fait par les Voix du Nucléaire à leur création en 2018, confirmé par le sondage BVA de juin 2019 [1] sur le rapport des Français aux risques qui rapportait que 86% des 18-34 ans pensaient que le nucléaire était un contributeur important au changement climatique, alors que cette même catégorie de population mettait le changement climatique en haut de ses préoccupations électorales.
Que ces jeunes, dont les décisions seront déterminantes dans cette période où se joue toute notre réponse à la crise climatique, fassent des choix à ce point a contrario de leurs intérêts et convictions, par simple manque d’information, est un problème de fond pour nos démocraties. Ce site veut contribuer à remédier à ce problème, en ligne avec la démarche historique des Voix.
[1] https://www.bva-xsight.com/sondages/francais-nucleaire-sondage-bva-orano/(page 17 du document téléchargeable en bas de la page)
