Idées reçues

Le tsunami qui a causé l’accident de Fukushima n’était pas prévisible

Incomplet
Le séisme de Tohoku de 2011 était d’une intensité exceptionnelle, et le tsunami a largement dépassé les protections de la centrale de Fukushima. Malgré tout, des nouvelles méthodes d’évaluation de l’aléa sismique avaient identifié la possibilité d’un tel tsunami, malheureusement trop tard pour prendre les mesures nécessaires et éviter l’accident.
Lire la suite

Fukushima et Tchernobyl ont causé des millions de morts

Faux
Les estimations les plus fiables évaluent à environ 8 000 le nombre de décès potentiels dus aux irradiations après l’accident de Tchernobyl. À Fukushima, l’UNSCEAR estime qu’aucune augmentation détectable des cas de cancer ou de mortalité n’est attendue en raison des faibles doses reçues.
Lire la suite

Les accidents de Tchernobyl et de Fukushima sont comparables

Faux
Si ces deux accidents ont pour origine des centrales nucléaires, ils diffèrent nettement par leurs conséquences et par la séquence d’événements qui les ont causés.
Lire la suite

On a frôlé la catastrophe en 1999 à la centrale du Blayais

Trompeur
En 1999, la tempête Martin a provoqué des inondations à la centrale nucléaire du Blayais, entraînant la perte d'électricité et des défaillances de pompes de refroidissement. Les équipes ont maîtrisé l'incident, qui n’a eu aucune conséquence sur l’environnement ni les populations. Cet événement a conduit à renforcer la protection des centrales françaises face aux inondations et aux aléas climatiques.
Lire la suite

Aucune autre forme d’énergie n’a causé d’aussi grands déplacements de population.

Faux
L’énergie nucléaire bénéficie de la très grande densité énergétique de l’uranium ce qui permet de limiter l’empreinte au sol des centrales nucléaires et des mines d'uranium. Les déplacements induits par les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima restent très inférieurs à ceux causés par les mines de charbon ou les grands projets de barrages.
Lire la suite

Les conséquences de l’accident de Tchernobyl sont correctement décrites dans le livre de Svetlana Alexeïvitch « La Supplication »

Trompeur
Le livre "La Supplication," a été publié en 1997 par la journaliste et essayiste biélorusse Svetlana Alexeïvitch, qui a interviewé des personnes affectées par l'accident de Tchernobyl en 1986. Bien que certaines conséquences soient correctement présentées, l'auteur mélange expériences personnelles et spéculations sans fondement, laissant une image loin de la vérité scientifique.
Lire la suite

Ils ont dit que le nuage de Tchernobyl n’avait pas traversé la frontière

Trompeur
Cette phrase n’a été prononcée ni par les pouvoirs publics ni par les médias au moment de l’accident. Dès le 1er mai, soit 3 jours après la découverte de l’accident en Occident, le journal d’Antenne 2 indiquait que le nuage radioactif avait été détecté au-dessus du territoire français.
Lire la suite

L’EPR est vulnérable à la chute d’un avion de ligne

Biaisé
Si la chute accidentelle d’un avion sur une centrale nucléaire est hautement improbable, la possibilité d’une attaque terroriste ne peut pas être exclue. L’EPR a été conçu pour résister à l’impact mécanique d’un avion militaire ainsi qu’à celui d’un avion de grande capacité. Une incertitude demeure toutefois quant à l’effet de l’embrasement des dizaines de tonnes de carburant contenues dans ce type d’avion.
Lire la suite

Vous pensez tout connaître du nucléaire ?

Testez vos connaissances !