On utilise que 30% de l’énergie nucléaire pour faire de l’électricité et on gaspille les 70% restants
Incomplet
La réaction qui a lieu au sein du réacteur nucléaire produit de la chaleur dont environ un tiers seulement est converti en énergie électrique par la centrale. Il est toutefois possible de réutiliser une partie de la chaleur non convertie ; il existe des centrales nucléaires à cogénération couplées à des réseaux de chaleur urbains à côté de la production de l’électricité.
Les centrales nucléaires vieillissantes ne sont plus sûres
Faux
Les centrales nucléaires ne sont pas nécessairement moins sûres avec le temps. Au contraire, les centrales actuelles sont soumises à une réglementation bien plus stricte qu’à l’époque de leur construction.
Les réacteurs nucléaires ne peuvent fournir que de l’électricité
Faux
Les centrales nucléaires peuvent non seulement produire de l’électricité mais aussi de la chaleur. La Suisse exploite par exemple certains de ses réacteurs nucléaires en cogénération électricité et chaleur. Cela est particulièrement intéressant puisque la chaleur est aujourd’hui massivement produite à partir de combustibles fossiles.
Nos centrales nucléaires ont une durée de vie de 40 ans
Faux
En France, il n’y a pas de limite pour la durée de fonctionnement des installations nucléaires. Chaque réacteur subit une batterie de tests tous les dix ans, à l’issue de laquelle, si le niveau de sûreté est satisfaisant, est accordée une nouvelle autorisation de fonctionnement de 10 ans.
Il n’est pas possible de construire de réacteurs nucléaires dans les pays chauds.
Faux
C'est un mythe. De nombreuses centrales nucléaires fonctionnent dans des zones au climat désertique, comme Barakah aux Émirats arabes unis ou Palo Verde aux États-Unis. Cette dernière utilise même les eaux usées de la ville Phoenix pour son refroidissement.
Plusieurs réacteurs nucléaires ont déjà été démantelés à travers le monde, aux États-Unis mais aussi en Europe. Au total, six réacteurs nucléaires américains de technologie similaire à celle des réacteurs actuellement en fonctionnement en France ont été démantelés. Les opérations de démantèlement ont duré moins de 15 ans pour chacune de ces centrales.
Différents critères peuvent être utilisés pour définir le pays “le plus nucléarisé”, et selon certains d'entre eux, la France figure parmi les plus nucléarisés. Toutefois, cela ne constitue pas forcément un problème au regard des nombreux avantages offerts par cette énergie.
Les centrales nucléaires ne sont pas pilotables et tenter de le faire est dangereux
Faux
Les centrales nucléaires, bien que souvent utilisées à pleine puissance, peuvent réaliser un « suivi de charge » comme en France, sans compromettre leur sûreté si cela est fait dans les règles. Cependant, cette modulation peut accélérer l’usure de certaines pièces.