Les centrales nucléaires rejettent des gaz et des liquides radioactifs
Incomplet
En fonctionnement normal, les réacteurs rejettent effectivement de très faible quantité d’éléments radioactifs, principalement sous forme liquide mais aussi dans une moindre mesure sous forme gazeuse. Le simple fait qu’ils soient radioactifs ne les rend pas nécessairement dangereux pour le public. L’ASN précise justement que “la santé publique n’est nulle part en France mis en jeu par les rejets autorisés.”
L’accident de Three Mile Island a été une catastrophe environnementale
Faux
L'accident de Three Mile Island n'a pas eu de conséquences sanitaires ou environnementales détectables. Il a néanmoins participé à repenser en profondeur la formation du personnel chargé du pilotage des réacteurs nucléaires.
L’usine de retraitement de La Hague pollue massivement son environnement
Biaisé
Ni les rejets chimiques ni les rejets d’éléments radioactifs de l’usine de retraitement de La Hague ne présentent un risque pour la santé humaine. L’autorité environnementale souligne néanmoins la quantité importante de nitrates rejetées par l’usine et met en garde face au risque d’eutrophisation.
Les centrales nucléaires sont préjudiciables pour la biodiversité
Faux
Les centrales nucléaires présentent de nombreux avantages en termes de protection de la biodiversité : faible empreinte carbone, emprise au sol limitée, impact limitée des rejets… Le seul point de vigilance est l’aspiration de poissons, on notera toutefois qu’aucun impact sur les tailles de populations de poissons n’a pu être mis en évidence.
Il vaut mieux attendre la fusion nucléaire qui sera plus propre et moins risquée que le nucléaire actuel
Trompeur
La fusion nucléaire est prometteuse, mais demeure néanmoins au stade de recherche et sa viabilité commerciale reste très incertaine. Même dans les scénarios favorables la fusion nucléaire ne permettra de subvenir qu’à quelques pourcents de la demande électrique mondiale à la fin du siècle.