Le nucléaire est la cause des prix négatifs sur les marchés de l’électricité
Incomplet
Les prix négatifs sur les marchés de gros de l’électricité sont un marqueur d’un manque de flexibilité de l’offre comme de la demande. Les contrats de production d’énergie renouvelable à tarif fixe constituent le principal contributeur à l’émergence de ce phénomène.
Si peu d’entreprises privées ont investi dans la construction de nouveaux réacteurs ces dernières années, ces dernières sont néanmoins restées très actives dans l’exploitation de réacteurs existants. On assiste néanmoins à un nouvel engagement des acteurs privés ces dernières années, notamment dans le secteur des Small Modular Reactors (SMR).
La poursuite du programme nucléaire est uniquement le fruit d’intérêts économiques
Biaisé
La filière nucléaire française génère des centaines de milliers d’emplois et mobilise plusieurs milliers d’entreprises, représentant ainsi un enjeu économique majeur. Sa relance ne repose toutefois pas uniquement sur cet aspect, mais aussi sur ses nombreux atouts : faible empreinte carbone, souveraineté énergétique, emprise au sol limitée …
EDF a une dette colossale et ne pourra jamais financer la construction d’un nouveau parc nucléaire
Incomplet
Il est vrai qu’en l’état de la situation financière d’EDF, il est peu probable que le nouveau parc nucléaire puisse reposer uniquement sur les finances de l’entreprise. Néanmoins, l’usage de schémas de financements déjà utilisés dans d’autres pays européens pourrait permettre la construction d’un nouveau parc nucléaire.
Le nucléaire est désormais beaucoup plus cher que le solaire et l’éolien
Trompeur
Si les coûts de production de l'éolien et du solaire ont effectivement beaucoup baissé, il faut néanmoins également prendre en compte les coûts d’intégration de ces sources électriques dans le réseau. Les études menées par RTE tendent à montrer qu’un mix de production comportant du nucléaire demeure moins coûteux dans le contexte français.
Le coût de l’EPR de Flamanville est passé de 3 à 20 milliards d’euros
Vrai
L’EPR a en effet coûté considérablement plus que ce qui était initialement prévu par EDF. Cela s’explique par des estimations initiales peu réalistes, le renforcement réglementaire au cours du chantier et des retards importants qui ont augmenté le coût de la dette.