Pour justifier le nucléaire, on a poussé l’installation de chauffages électriques
Trompeur
Le chauffage électrique a été encouragé en France, mais dans le but de réduire les importations de produits pétroliers au travers de l’électrification du chauffage.
Conformément à la loi française, les coûts du démantèlement et de la gestion des déchets nucléaires sont inclus dans le coût du nucléaire, sous forme de provisions financières obligatoires constituées par l'exploitant. Ces coûts sont également systématiquement intégrés aux évaluations lors de l'élaboration de politiques publiques.
Les centrales nucléaires ne sont pas résilientes face au changement climatique
Faux
Les centrales nucléaires sont conçues pour résister à diverses conditions climatiques et sont régulièrement mises à niveau pour s'adapter aux évolutions du climat. Cependant, certaines centrales peuvent être confrontées à des défis liés au changement climatique, comme la disponibilité de l'eau de refroidissement.
Il n’y a pas assez d’uranium pour alimenter les futurs réacteurs nucléaires
Faux
En l’état des connaissances actuelles, les ressources en uranium accessibles à des prix raisonnables constituent plus de 130 ans de consommation au rythme actuel. La découverte de nouveaux gisements et l’avènement de réacteurs de IVème génération pourraient largement repousser cette échéance.
On n’a commencé à s’occuper des déchets nucléaires que récemment
Faux
La gestion des déchets nucléaires a constitué une préoccupation croissante au fur et à mesure du développement de la filière nucléaire française. Dès 1957, le CEA développait les premiers verres permettant le confinement des radionucléides à haute activité. En 1979, l’État ordonnait la création de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA)
Les centrales nucléaires produisent du plutonium qu’on utilise pour faire des bombes atomiques
Trompeur
Afin de pouvoir utiliser du plutonium dans une bombe atomique, celui-ci doit être de qualité militaire, c’est-à-dire riche en isotope fissile Pu-239 et pauvre en isotopes fertiles. Les réacteurs les plus courants ne permettent pas de produire du plutonium d’une telle qualité.
Le projet CIGEO n’est pas correctement dimensionné
Faux
L’ouvrage nécessaire au stockage des déchets de l’inventaire français de référence occupe une surface de 29 km², alors même que la faisabilité géologique du stockage a été démontrée sur une zone de 250 km². Une hausse de la quantité de déchets à stocker ne met pas en péril la faisabilité du projet.
Les réacteurs de génération III à l’image de l’EPR ne sont pas plus sûrs que ceux des générations précédentes
Faux
La sûreté a été placée au cœur de la conception des EPR. Ainsi les retours d’expérience de Tchernobyl et de Three Mile Island ont été intégrés dès la conception de l’EPR. Cela a permis de réduire par un facteur 10 la probabilité de fusion de cœur par rapport aux réacteurs de génération II, tout en réduisant la probabilité de dommage à l’extérieur de la centrale dans le cas d’une fusion de coeur ou d’un accident grave.