Idées reçues

Le nucléaire est un état dans l’état

Faux
Le nucléaire en France, loin d'être un "état dans l'état", est soumis à un cadre légal strict et aux organismes de régulation qui assurent la sûreté, la transparence et l'intégration de l'industrie au sein des systèmes politiques et juridiques, garantissant ainsi une gouvernance responsable et transparente.
Lire la suite

Des pays étrangers se débarrassent de leurs déchets nucléaires en France

Faux
Il est strictement interdit pour un pays étranger de stocker ses déchets nucléaires en France. Cependant un certain nombre de pays étrangers expédient leur combustible usé en France en vue de leur retraitement. Une fois les matières valorisables et les déchets ultimes séparés, ces derniers sont systématiquement réexpédiés une fois conditionnés.
Lire la suite

La poursuite du programme nucléaire est uniquement le fruit d’intérêts économiques

Biaisé
La filière nucléaire française génère des centaines de milliers d’emplois et mobilise plusieurs milliers d’entreprises, représentant ainsi un enjeu économique majeur. Sa relance ne repose toutefois pas uniquement sur cet aspect, mais aussi sur ses nombreux atouts : faible empreinte carbone, souveraineté énergétique, emprise au sol limitée …
Lire la suite

Les déchets les plus dangereux sont ceux dont la durée de vie est la plus longue

Faux
La demi-vie radioactive d’un élément est un paramètre physique important, mais n’est pas un critère pertinent pour évaluer la dangerosité des matières et déchets nucléaires. De manière générale, plus un élément a une demi-vie courte, et plus il est dangereux pour l’organisme. Pour évaluer correctement la radiotoxicité, il faut aussi prendre en compte de nombreux paramètres …
Lire la suite

Scénario catastrophe 1 – En 2029, vague de chaleur et tempête estivale : le réseau nucléaire est arrêté.

Trompeur
Une vague de chaleur s'abat sur le pays. Les cours d'eau s'assèchent, l'étiage Loire est proche de 60 m3/s. Les centrales nucléaires tournent à bas régime. Un derecho avec des vents violents à 220 km/h frappe la France, les lignes aériennes sont impactées et incapacitées. 60% du parc nucléaire est arrêté pour éviter des incidents réacteurs : c'est le blackout.
Lire la suite

Les réacteurs de génération III à l’image de l’EPR ne sont pas plus sûrs que ceux des générations précédentes

Faux
La sûreté a été placée au cœur de la conception des EPR. Ainsi les retours d’expérience de Tchernobyl et de Three Mile Island ont été intégrés dès la conception de l’EPR. Cela a permis de réduire par un facteur 10 la probabilité de fusion de cœur par rapport aux réacteurs de génération II, tout en réduisant la probabilité de dommage à l’extérieur de la centrale dans le cas d’une fusion de coeur ou d’un accident grave.
Lire la suite

L’épaisseur de l’enceinte de Flamanville est une donnée biiiip classée secret défense

Faux
Bien que cette donnée d'épaisseur d’enceinte ne soit pas communiquée publiquement, elle n’est pas protégée par le secret de la défense nationale, et est par ailleurs accessible sur internet sur le site de diverses instances comme par exemple l’OPECST ou l’ASNR, ou tout simplement sur Wikipédia. D’autres données, par exemple certaines informations liées au combustible nucléaire, peuvent en revanche être classifiées secret défense.
Lire la suite

Les centrales nucléaires rejettent des gaz et des liquides radioactifs

Incomplet
En fonctionnement normal, les réacteurs rejettent effectivement de très faible quantité d’éléments radioactifs, principalement sous forme liquide mais aussi dans une moindre mesure sous forme gazeuse. Le simple fait qu’ils soient radioactifs ne les rend pas nécessairement dangereux pour le public. L’ASN précise justement que “la santé publique n’est nulle part en France mis en jeu par les rejets autorisés.”
Lire la suite

Vous pensez tout connaître du nucléaire ?

Testez vos connaissances !