Idées reçues

Les conséquences de l’accident de Tchernobyl sont correctement décrites dans le livre de Svetlana Alexeïvitch « La Supplication »

Trompeur
Le livre "La Supplication," a été publié en 1997 par la journaliste et essayiste biélorusse Svetlana Alexeïvitch, qui a interviewé des personnes affectées par l'accident de Tchernobyl en 1986. Bien que certaines conséquences soient correctement présentées, l'auteur mélange expériences personnelles et spéculations sans fondement, laissant une image loin de la vérité scientifique.
Lire la suite

Scénario catastrophe 3 – En 2100, de l’eau radioactive contamine le réacteur d’une centrale.

Faux
Une fracture géologique en mer du Nord fragilise un site sous-marin d’enfouissement de déchets de haute activité et à vie longue. De l’eau s’infiltre et est contaminée. Les courants marins entraînent cette eau dans les pompes d’appoint du circuit primaire de l’EPR3 de Gravelines. Cette « eau nocive » entraîne une fusion du cœur…
Lire la suite

Les piscines de la Hague débordent

Faux
Les piscines de La Hague, où sont entreposés des combustibles irradiés, ne sont pas saturées. Les estimations les plus récentes indiquent que le seuil de saturation serait atteint à l’horizon 2040 et ce même en l’absence de densification. L’exploitant Orano a annoncé fin 2024, sa volonté de construire plusieurs nouvelles piscines d’ici cette échéance afin de pallier tout risque de saturation.
Lire la suite

L’EPR est vulnérable à la chute d’un avion de ligne

Biaisé
Si la chute accidentelle d’un avion sur une centrale nucléaire est hautement improbable, la possibilité d’une attaque terroriste ne peut pas être exclue. L’EPR a été conçu pour résister à l’impact mécanique d’un avion militaire ainsi qu’à celui d’un avion de grande capacité. Une incertitude demeure toutefois quant à l’effet de l’embrasement des dizaines de tonnes de carburant contenues dans ce type d’avion.
Lire la suite

L’extraction d’uranium est responsable de l’émergence de plusieurs conflits armés en Afrique

Biaisé
Les études tendent à montrer que l’extraction d’uranium ne constitue pas à lui seul un facteur favorisant l’apparition de conflits. Toutefois, si l’extraction d’uranium est associée à la présence sur le même territoire de groupes ethniques défavorisés alors le risque de conflits armés est majoré.
Lire la suite

Le nucléaire rend la France dépendante à la Russie

Biaisé
Contrairement à ce qui est régulièrement avancé, les liens entre la filière nucléaire française et russe ne rendent pas la France dépendante à la Russie pour le bon fonctionnement de son parc nucléaire.
Lire la suite

On ne prend jamais en compte le coût des déchets

Faux
Conformément à la loi française, les coûts du démantèlement et de la gestion des déchets nucléaires sont inclus dans le coût du nucléaire, sous forme de provisions financières obligatoires constituées par l'exploitant. Ces coûts sont également systématiquement intégrés aux évaluations lors de l'élaboration de politiques publiques.
Lire la suite

Le tsunami qui a causé l’accident de Fukushima n’était pas prévisible

Incomplet
Le séisme de Tohoku de 2011 était d’une intensité exceptionnelle, et le tsunami a largement dépassé les protections de la centrale de Fukushima. Malgré tout, des nouvelles méthodes d’évaluation de l’aléa sismique avaient identifié la possibilité d’un tel tsunami, malheureusement trop tard pour prendre les mesures nécessaires et éviter l’accident.
Lire la suite

Vous pensez tout connaître du nucléaire ?

Testez vos connaissances !