La poursuite du programme nucléaire est uniquement le fruit d’intérêts économiques
Biaisé
La filière nucléaire française génère des centaines de milliers d’emplois et mobilise plusieurs milliers d’entreprises, représentant ainsi un enjeu économique majeur. Sa relance ne repose toutefois pas uniquement sur cet aspect, mais aussi sur ses nombreux atouts : faible empreinte carbone, souveraineté énergétique, emprise au sol limitée …
Aucune commune ne voudra accueillir la construction de futures centrales nucléaires
Trompeur
Toutes les communes ne sont évidemment pas prêtes à accueillir une centrale nucléaire. En revanche, plusieurs d’entre elles, déjà dotées d’installations nucléaires, se montrent favorables à de nouveaux projets.
L’EPR est vulnérable à la chute d’un avion de ligne
Biaisé
Si la chute accidentelle d’un avion sur une centrale nucléaire est hautement improbable, la possibilité d’une attaque terroriste ne peut pas être exclue. L’EPR a été conçu pour résister à l’impact mécanique d’un avion militaire ainsi qu’à celui d’un avion de grande capacité. Une incertitude demeure toutefois quant à l’effet de l’embrasement des dizaines de tonnes de carburant contenues dans ce type d’avion.
Il n’y a pas de seuil en dessous duquel les radiations ne sont pas dommageables.
Incomplet
Les effets sanitaires associés à l’exposition aux faibles doses de radioactivité restent controversés. Les effets des faibles doses, s’ils existent, sont si faibles qu’ils n’ont pas encore été confirmés. En adoptant le modèle dose-effets appelé “linéaire sans seuil”, les organismes de radioprotection font donc un choix volontairement conservateur afin de protéger les populations.
Ils ont dit que le nuage de Tchernobyl n’avait pas traversé la frontière
Trompeur
Cette phrase n’a été prononcée ni par les pouvoirs publics ni par les médias au moment de l’accident. Dès le 1er mai, soit 3 jours après la découverte de l’accident en Occident, le journal d’Antenne 2 indiquait que le nuage radioactif avait été détecté au-dessus du territoire français.
L’arrêt du nucléaire en Allemagne n’a pas augmenté les émissions de CO₂
Trompeur
Les études les plus complètes sur le sujet sont formelles, la poursuite de l’exploitation des centrales nucléaires aurait permis de réduire les émissions de CO₂ allemandes de plusieurs dizaines de millions de tonnes chaque année. En gardant en tête que l’empreinte carbone, pour un passager, d’un vol Paris-New York est d’environ 1,5 tonnes de CO₂.
Il existe un risque accru de leucémie pour les populations vivant à proximité des centrales nucléaires
Trompeur
Cette affirmation est généralement le fruit d’une lecture partiale de l’étude GEOCAP. L’étude a bien détecté un excès de leucémies entre 2002 et 2007 chez les enfants vivant à moins de 5 km de centrales nucléaires, mais elle souligne toutefois que l’étude dans son ensemble tend à infirmer l’idée d’un lien avec les rejets des centrales nucléaires.
Les réacteurs de génération III à l’image de l’EPR ne sont pas plus sûrs que ceux des générations précédentes
Faux
La sûreté a été placée au cœur de la conception des EPR. Ainsi les retours d’expérience de Tchernobyl et de Three Mile Island ont été intégrés dès la conception de l’EPR. Cela a permis de réduire par un facteur 10 la probabilité de fusion de cœur par rapport aux réacteurs de génération II, tout en réduisant la probabilité de dommage à l’extérieur de la centrale dans le cas d’une fusion de coeur ou d’un accident grave.