Mieux comprendre notre démarche envers le film Rembrandt
À l’occasion de la sortie du film « Rembrandt » de Pierre Schoeller (avec Romain Duris, Camille Cottin et Denis Podalydès), Les Voix du Nucléaire souhaitent rappeler l’importance d’une information scientifique rigoureuse sur l’énergie nucléaire, particulièrement dans le contexte du changement climatique.
Si nous respectons pleinement la valeur artistique de cette œuvre de fiction, nous estimons essentiel de rétablir certains faits scientifiques concernant l’énergie nucléaire, afin que le public puisse faire la distinction entre création artistique et réalité technique et ainsi éviter toute forme de désinformation.
Cette distinction manque particulièrement quand le film fait le lien entre catastrophe nucléaire et catastrophe climatique, alors que le nucléaire est une des rares solutions, justement, qui pourrait nous permettre d’éviter le pire.
Nous regrettons également la présentation qui est faite du métier et de la culture des ingénieurs ; qui ne feraient preuve ni d’esprit critique ni d’esprit d’initiative et se laisseraient enfermés par leurs outils comme par l’organisation à laquelle ils appartiennent.
Un effort de debunk indispensable
Cet effort de débunk nous paraît d’autant plus indispensable que :
- sa présence est assurée dans la durée du fait de son entrée prévue dans les catalogues des plateformes les plus regardées que sont Netflix, Canal+, et FranceTV,
- les acteurs et le réalisateur du film bénéficient d’une très grande notoriété dans le milieu du cinéma et auprès du public,
- des associations qui s’expriment en défaveur du nucléaire depuis de très longues années et jusqu’à aujourd’hui malgré l’enjeu du changement climatique semblent associées à la promotion du film.
Finalement, nous tenons quand même à saluer la persévérance du réalisateur Pierre Schoeller qui a initié son film en 2019 lorsque la “doctrine” antinucléaire était à son apogée, et que l’ensemble du parc nucléaire mondiale (hors Chine) était en décroissance et voué à extinction sur des bases idéologiques pures.
C’est donc en complète phase avec la tendance qu’il voit le jour, finalement, après de nombreuses péripéties, en plein milieu d’un retour en grâce du nucléaire qui pourrait l’inscrire à contre-courant complet de ce qui semble désormais être en quelque sorte le sens de l’histoire.
Vous pouvez aussi consulter :
- Le communiqué de presse rédigé par les Voix du Nucléaire à l’occasion de la sortie du film Rembrandt
- Le flyer distribué pour présenter nos contenus de debunk