Idée reçue
Les centrales nucléaires ne sont pas résilientes face au changement climatique
Faux !
En bref
En détail
Les centrales nucléaires, comme d’autres installations nucléaires, sont conçues pour résister à diverses conditions climatiques, notamment les tempêtes, les inondations et les variations de température. Les normes de sûreté et les exigences en matière de conception prennent en compte les risques liés au climat ; ces exigences sont régulièrement mises à niveau pour s'adapter aux évolutions du climat.
Certaines centrales nucléaires peuvent être confrontées à des défis liés au changement climatique. Par exemple, pour les centrales situées sur des cours d’eau, la disponibilité de l'eau de refroidissement peut être affectée par des périodes de sécheresse prolongées ou des températures de l'eau plus élevées, qui peuvent aussi déclencher des restrictions sur des rejets thermiques d’une centrale
Pour faire face à ces défis, les exploitants de centrales nucléaires peuvent mettre en œuvre des mesures d'adaptation : déjà, des tours de refroidissement sont souvent ajoutées à la construction pour réduire la dépendance à l'eau de surface. De plus, les autorités de sûreté nucléaire et les exploitants de centrales travaillent constamment à évaluer les impacts potentiels du changement climatique sur les installations nucléaires et à mettre en place des mesures d'adaptation pour renforcer leur résilience. à titre d’exemple, EDF a lancé le programme ADAPT en 2022 pour adapter ces centrales nucléaires au changement climatique.
Les enseignements tirés des événements passés, comme l'accident de Fukushima au Japon qui combinait les effets d’un séisme et un tsunami, ont également conduit à des exigences supplémentaires en matière de protection contre les inondations et les séismes.
Cette fiche a été sélectionnée pour apporter un éclairage sur la vision du nucléaire présentée dans le film Rembrandt.