Idée reçue

La Norvège a un mix électrique 100% renouvelable

Biaisé !

En bref

Certains pays disposent d’un mix électrique presque 100 % renouvelable grâce à des conditions géographiques favorables, mais cette généralisation est difficile. Les énergies renouvelables intermittentes ne garantissent pas une production stable, nécessitant l’ajout dans le mix de moyens de production pilotable.

En détail

Des situations bien particulières

Barrage d’Alta en Norvège - Sources : Pixel Co - SWECO

Il est vrai que certains pays possèdent un mix électrique quasiment 100 % renouvelable. C’est le cas, par exemple, de l’Islande [1], de la Norvège ou du Costa Rica. Néanmoins, cette situation n’est pas généralisable et est le fruit d’une situation géographique offrant à ces pays d’abondantes ressources géothermiques et hydrauliques.

Différence entre énergie pilotable et intermittente

Pour comprendre les obstacles à la généralisation d’un mix énergétique 100 % renouvelable, il est essentiel de distinguer deux types d’énergies. D’un côté, les énergies pilotables, dont la production peut être ajustée selon les besoins pour répondre à la demande. De l’autre, les énergies intermittentes, dont la production est soumise à des facteurs externes comme la météo, l’ensoleillement ou le vent. [2].

La nécessaire stabilisation du réseau électrique

De plus, pour être utilisable, un réseau électrique se doit de rester stable en toutes circonstances, ce qui implique que la production suive la demande en permanence. Or, cela est impossible dans un système où la production est assurée à 100 % par des énergies renouvelables intermittentes, la production intermittente n’étant, par essence, pas en parfaite adéquation avec la demande [2]. Pour compenser cette intermittence, il est obligatoire de s’appuyer sur des moyens de stockage et de production pilotables. En l’état, les technologies de stockage, telles que les batteries ou les piles à combustible, ne permettent pas encore de stocker des volumes suffisants pour se substituer entièrement à des moyens de production pilotables [3].

La seule solution de stockage bas carbone à grande échelle est le pompage-turbinage (système permettant de pomper de l’eau d’un réservoir inférieur vers un réservoir supérieur en utilisant le surplus d’électricité disponible), mais celle-ci n’est pas envisageable partout, car elle requiert des topographies et des ressources hydrauliques qui sont relativement rares [4].