Idée reçue

L’épaisseur de l’enceinte de Flamanville est une donnée biiiip classée secret défense

Faux !

En bref

Bien que cette donnée d'épaisseur d’enceinte ne soit pas communiquée publiquement, elle n’est pas protégée par le secret de la défense nationale, et est par ailleurs accessible sur internet sur le site de diverses instances comme par exemple l’OPECST ou l’ASNR, ou tout simplement sur Wikipédia. D’autres données, par exemple certaines informations liées au combustible nucléaire, peuvent en revanche être classifiées secret défense.

En détail

Un dîner entre ingénieurs du nucléaire, la discussion arrive sur la largeur de l’enceinte de la centrale nucléaire de Flamanville. Et là, de chacun émettre une hypothèse sur sa prétendue valeur, mais chut ! il faut que personne ne sache. Cette scène provient du film Rembrandt. Mythe ou réalité, cette donnée est-elle secrète ?

En matière de secret de la défense nationale, le document faisant foi est l’Instruction Générale Interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300 du 9 août 2021).

Les niveaux de classification du secret de la défense nationale sont précisés pages 26-27 :

Deux niveaux de classification sont désormais prévus par le code de la défense :

  • le niveau Secret qui protège les informations et supports dont la divulgation ou auxquels l’accès est de nature à porter atteinte à la défense et à la sécurité nationale
  • le niveau Très Secret qui protège ceux dont la divulgation ou auxquels l’accès aurait des conséquences exceptionnellement graves pour la défense et la sécurité nationale.

L’IGI 1300 précise également (page 26) que l’apposition d’un timbre de classification est le seul moyen de conférer à des informations la protection liées au secret de la défense nationale :

Conformément à l’article 413-9 du code pénal, seuls les informations et supports ayant fait l’objet d’une mesure de classification en application des articles R. 2311-2 et R. 2311-3 du code de la défense présentent un caractère de secret de la défense nationale. Ainsi, l’apposition d’un timbre de classification, matérialisant la décision de classification et le niveau de classification retenu, constitue le seul moyen de conférer à des informations et supports la protection pénale liée au secret de la défense nationale.

Exemple de document classifié SECRET avec timbre d’apposition :

Les autres mentions que l’on trouve parfois sur des documents, telles que Diffusion Restreinte, Protégé, Confidentiel industrie, … visent à protéger des informations et supports qu’il n’y a pas lieu de classifier au sens de la défense nationale, mais qui présentent une sensibilité particulière, par exemple vis-à-vis de la propriété intellectuelle de l’entreprise ou de simples actes de malveillance ne relevant pas de la défense nationale.

L’enceinte de confinement du bâtiment réacteur de l’EPR de Flamanville est constituée d’un ensemble de deux parois emboîtées reposant sur un radier commun (l’enceinte interne et l’enceinte externe) et d’un volume appelé « espace entre enceintes » qui est mis en dépression afin de recueillir les gaz qui pourraient provenir de l’intérieur en cas d’accident. Ces deux parois sont en béton armé, celle de l’enceinte interne étant mise en compression par des câbles de précontrainte. L’intrados de l’enceinte interne est revêtu d’une peau métallique d’étanchéité appelée “liner”.

Cette enceinte de confinement à double paroi et peau métallique assure les fonctions de protection et d’étanchéité : l’enceinte interne assure la protection à l’égard des agressions type surpression, l’enceinte externe assure protection à l’égard des agressions type évènements météorologiques extrêmes et chute d’avion, et la peau métallique à l’intrados de l’enceinte interne assure la fonction d’étanchéité.

Les épaisseurs de ces enceintes de confinement se trouvent dans divers documents d’EDF et des entreprises ayant participé à la conception et aux travaux, et également dans les pièces du Rapport de Sûreté (RDS) de l’installation Flamanville 3 qui a été remis à l’ASNR dans le cadre de l’instruction réglementaire.

Ce Rapport de Sûreté est de propriété EDF et n’est pas classifié au titre de la défense nationale (aucun timbre d’apposition) mais n’est pas communiqué in extenso au public. La version mise à disposition par l’ASNR est expurgée de certains éléments, pour les raisons évoquées plus haut relatives à la protection de la propriété industrielle et des actes de malveillance “classiques” c'est-à-dire non relatifs à la défense nationale.

Cette fiche a été sélectionnée pour apporter un éclairage sur la vision du nucléaire présentée dans le film Rembrandt.

Sources :