Idée reçue
Les centrales nucléaires vieillissantes ne sont plus sûres
Faux !
En bref
En détail
Il est courant de penser que nos centrales nucléaires sont de moins en moins sûres en raison de leur âge. Toutefois, ce n'est pas forcément le cas. On peut comparer les centrales nucléaires vieillissantes à des voitures d'occasion : elles peuvent encore être sûres et fiables si elles sont correctement entretenues. Nos centrales nucléaires sont mises à niveau au fil du temps.
Des contrôles stricts et réguliers
En effet, les centrales nucléaires sont soumises à des contrôles stricts et réguliers, ainsi qu'à des mises à niveau pour maintenir un haut niveau de sûreté et respecter les normes en vigueur. Les autorités de sûreté nucléaire, telles que l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) en France, surveillent l'exploitation des centrales et s'assurent qu'elles respectent les réglementations en matière de sûreté [1].
Dans ce cadre, en plus des contrôles réguliers de l’ASNR, des "visites décennales" sont réalisées tous les dix ans sur chaque réacteur pour vérifier l'intégrité des équipements et des structures. Cette visite est aussi l’occasion pour l’exploitant d’effectuer des modifications techniques afin d’atteindre le plus haut niveau de sûreté atteignable. Ce n’est qu’à l’issue de ces visites décennales que l’autorité de sûreté décide si elle autorise le fonctionnement du réacteur pour dix années supplémentaires [2].
Le grand carénage
Le programme "grand carénage" d’EDF est une initiative visant à moderniser et prolonger la durée de vie des centrales nucléaires [3]. Il concerne plusieurs composants clés des centrales et vise à la fois à améliorer leurs capacités de production et à renforcer la sûreté des installations. Ce programme est le plus poussé de son genre au niveau mondial ; par ailleurs, l’ASNR demande que pour passer au-delà de 40 ans de fonctionnement, les plus vieilles centrales nucléaires d’EDF soient modifiées pour hausser leur niveau de sûreté aussi proches que possible de celui des réacteurs les plus récents, c’est-à-dire le palier EPR.
Grâce à l’évolution constante de la réglementation et des technologies, les réacteurs actuels sont bien plus sûrs qu’ils ne l’étaient à l’époque de leur construction.
Sources :
[1] Mission de l’ASNR, ASNR, https://www.asnr.fr/lasnr/les-missions-de-lasnr
[2] Visite décennale, ASN, https://www.asn.fr/controle/reexamens-periodiques/reexamens-periodiques-pour-les-centrales-nucleaires
[3] Grand carénage, EDF, https://www.edf.fr/groupe-edf/inventer-l-avenir-de-l-energie/r-d-un-savoir-faire-mondial/toutes-les-actualites-de-la-r-d/la-r-d-et-le-grand-carenage