Idée reçue

Le transport de matières radioactives est irresponsable

Faux !

En bref

Le transport des matières radioactives issues de l’industrie nucléaire est strictement réglementé en raison de la diversité des matériaux concernés et des enjeux de sûreté qu’ils impliquent. Les colis les plus dangereux sont conçus pour résister à des conditions extrêmes, comme des chutes, des chocs violents, des immersions profondes et des incendies intenses.

En détail

Colis dans son camion de transport / Source : IRSN

Tout d’abord, un grand nombre de transports de matières radioactives relèvent du secteur médical et industriel [1]. Toutefois nous nous concentrerons ici sur le transport des matières radioactives issues de l’industrie nucléaire.

Lors des différentes étapes du « cycle » du combustible nucléaire, des matières radioactives sont transportées entre les différentes installations nécessaires à leur préparation et leur évacuation. Ces transports suscitent souvent des craintes au sein des populations. Ils sont pourtant soumis à un cadre réglementaire très strict.

Des colis très divers

Les transports concernent une grande diversité de matières, même si l’on se restreint au secteur électronucléaire : uranium naturel, uranium enrichi, combustible usé… Ces matières entraînent des enjeux de sûreté et donc des réglementations très différents, mais tous font l’objet de préparation et d’emballage dans des colis adaptés au risque qu’ils présentent. Les déchets les plus dangereux, dont la radiotoxicité est la plus élevée, sont enfermés dans des colis qu’on désigne par la lettre C. Ces emballages sont conçus afin de résister aux agressions les plus extrêmes : résistance à une chute de 9 m, à un choc à 48 km/h sur cible indéformable, à l’immersion sous deux cents mètres d’eau, résistance pendant 30 minutes à des feux à plus de 800°C [2].

Les Américains ont même réalisé des vidéos des crash-test de ces colis :

https://www.youtube.com/watch?v=1mHtOW-OBO4

Vu qu’il s’agit de colis transportables et que les étapes de gestion des déchets peuvent impliquer plusieurs pays ainsi que des espaces internationaux, la réglementation des transports de matières radioactives est de nature internationale - c’est à dire, chaque autorité nationale se conforme aux règles adoptées au niveau mondial sous l’égide de l’AIEA.