Idée reçue

La France est le pays le plus nucléarisé au monde

Incomplet !

En bref

Différents critères peuvent être utilisés pour définir le pays “le plus nucléarisé”, et selon certains d'entre eux, la France figure parmi les plus nucléarisés. Toutefois, cela ne constitue pas forcément un problème au regard des nombreux avantages offerts par cette énergie.

En détail

Différences significations du mot “nucléarisé”

Si la France est l'un des pays les plus "nucléarisés", c’est uniquement en termes de proportion d'énergie nucléaire dans son mix électrique. Effectivement, environ 70 % de l'électricité produite en France provient de l'énergie nucléaire, ce qui est l'une des proportions les plus élevées au monde [1]. Cependant, en termes de nombre absolu de réacteurs nucléaires, les États-Unis détiennent la première place avec 93 réacteurs en fonctionnement, tandis que la France en compte 57 [2]. Finalement, c’est en Finlande qu’on trouve la production d’électricité nucléaire par habitant la plus élevée au monde [3].

Est-ce véritablement un problème ?

Les opposants au nucléaire cherchent souvent à discréditer le nucléaire français en affirmant que la France serait le pays le plus nucléarisé au monde. Mais est-ce véritablement un problème ? En réalité, on peut voir cela comme un avantage au regard de la très faible empreinte carbone de la production électrique d’origine nucléaire (3,7 gCO₂/kWh en France) [4]. Ce recours massif à l’énergie nucléaire avait d’ailleurs pour but initial de rendre la France moins dépendante aux importations de combustibles fossiles à la suite du premier choc pétrolier [5]. De ce fait, et même si ce n’était pas la raison première, la France a réussi à diminuer significativement ses émissions de CO₂ grâce à l'énergie nucléaire, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.